Le point commun entre Thomas Lièvremont, premier joueur de rugby qui a signé un contrat professionnel, l’intelligence artificielle et un algorithme unique = AIA Sports.

En effet, depuis 2020, Thomas Lièvremont est à la tête de l’entreprise innovante AIA Sports. L’entreprise, basée sur la Technopole Izarbel à Bidart(64), développe des applications d’intelligence artificielle. Des solutions exclusives pour la production, l’analyse et la visualisation de données statistiques, individuelles et collectives du rugby mondial.  

La French Tech Pays Basque part vous faire découvrir ce parcours d’entrepreneur hors du commun et des technologies innovantes uniques pour mieux connaître les performances des sportifs.

Les solutions AIA Sports

En s’appuyant sur l’analyse de matchs professionnels de rugby et l’analyse de données statistiques, les logiciels développés par AIA Sports offrent des solutions uniques et performantes pour analyser les matchs. Les managers, les entraîneurs et les joueurs de clubs de rugby possèdent des données statistiques complètes sur les compétitions professionnelles ou semi-professionnelles, masculines et féminines à l’échelle internationale. 

AIA Sports résout plusieurs problématiques pour un club professionnel :

  • analyser les performances de ses joueurs et des adversaires ;
  • faciliter le recrutement parmi plus de 8000 joueurs ;
  • anticiper et mieux connaître ses futurs adversaires.

Avant de comprendre, les fonctionnalités de chacun des logiciels, allons à la rencontre du dirigeant d’AIA Sports : Thomas LIEVREMONT.

De « 3ème ligne centre » à « CEO » d’une entreprise de technologie de pointe

Difficile de résumer la carrière de Thomas Lièvremont à celle de premier joueur de rugby à avoir signé un contrat professionnel. Cet ancien joueur de Biarritz est aussi entraîneur, sélectionneur et commentateur passionné pour Canal Plus. Dans cet article, nous vous dévoilons aussi sa facette de dirigeant ambitieux toujours au service de la performance sportive.

Au micro du podcast « Leader inspirant » de la French Tech Pays Basque, cet enfant de Catalogne nous retrace son parcours de n° 8, de rôle stratégique 3ème ligne centre à la tête de l’entreprise innovante AIA Sports. Le parcours entre les deux carrières est riche : entraîneur, manager, créateurs de restaurants, et même d’un centre de spa, etc.

Un parcours professionnel porté par les rencontres de la vie et l’audace de saisir les opportunités qui se sont présentées sur son chemin. Un fil conducteur, cependant, la curiosité et le challenge. Dans le sport comme dans le monde de l’entreprise, il endosse le rôle de manager, de conciliateur pour faire performer les équipes et avancer en se nourrissant du meilleur comme du pire.

Thomas Lièvremont,AIASports,données sportives

Les défis d’AIA Sports

C’est sur le terrain de rugby d’Anglet Olympique Rugby Club que Neela Tibayrenc, Diretrice de mission de la French Tech, retrouve Thomas Lièvremont. Cette entrée en matière du reportage de la French Tech Pays Basque ne doit rien au hasard. Ce stade d’Anglet évoque les étapes marquantes pour Thomas, le Catalan : son arrivée au Pays Basque, les premiers matchs de ses enfants et la mise à l’honneur du rugby amateur qui forge les grands joueurs.

D’Anglet, nous suivons le rugbyman devenu entrepreneur vers les bureaux d’AIA Sports sur la technopole d’Izarbel à Bidart à la rencontre de l’équipe.

 

Une équipe d’experts

Pour répondre à ses attentes et offrir des prestations uniques, c’est une équipe de 19 salariés qui entoure Thomas Lièvremont,

  • des superviseurs, experts de l’analyse vidéo, ils affinent les données ;
  • des web développeurs et data scientist ;
  • une responsable communication et marketing ;
  • un responsable logiciel vidéo pour les clubs amateurs.

 

Des logiciels performants

Les logiciels développés par l’entreprise s’appuient sur un algorithme unique au monde, propriété exclusive d’AIA Sports. Chacun répond à des objectifs, des besoins précis.

 

AIA CODE

Ce logiciel permet d’accéder à toutes les statistiques de toutes les compétitions majeures mondiales, masculines et féminines. En passant de données brutes en données structurées, les professionnels peuvent accéder à des rapports complets pour mieux préparer les rencontres.

AIA PERF

Il s’agit d’un logiciel d’aide au recrutement.

L’algorithme exclusif, calcule l’Indice de Performance Moyen (IPM) d’un joueur de rugby, sur la base des données statistiques qualitatives et quantitatives du joueur en compétition. Les recruteurs ont accès à plus de 7000 joueurs en fonction du poste, du niveau de compétition.

AIA SOFTWARE

Un logiciel d’analyse vidéo dédié au club amateur pour le rugby semi-pro et amateur pour les aider à faire progresser leurs joueurs. Les responsables de club ont donc à disposition un logiciel pour découper et analyser leur match et ainsi, obtenir leurs propres données d’analyse.

 

Projets et partenariat pour AIA Sports

AIA Sports se décline au pluriel !

Ces algorithmes peuvent évidemment être utilisés pour d’autres sports comme la cesta Punta, le hockey sur gazon et basket…

L’avenir pour AIA Sports est sans limite, l’entreprise boucle d’importantes levées de fonds pour déployer ses solutions à l’international.

Dans ce développement, « l’accompagnement quotidien et la force du réseau de la French Tech Pays Basque sont des atouts indispensables. Elle représente un écosystème de partage très stimulant. »