Sandrine de Labarre est l’une des trois co-fondatrices du cabinet d’accompagnement RSE, À L’Unisson, qu’elle gère aux côtés de Sophie Mauriac et Myriam Albertini. Elle partage avec La French Tech Pays Basque quelques-uns de ses coups de cœur touchant à la RSE. Livres, podcasts, films et autres supports… Quelques idées à explorer pour s’informer et s’inspirer !

Qui sont les trois co-fondatrices ?

Sandrine vient du monde de la communication. « J’ai travaillé dans différentes agences en France, raconte la cofondatrice. J’ai eu une problématique de sens, un vrai questionnement par rapport à ce que je faisais. » Pour trouver un métier en lien avec ses valeurs, Sandrine a commencé par créer sa propre agence afin de travailler avec des clients qui portent des projets trouvant écho chez elle. « Je me suis passionnée par tout ce qui touche à l’ESG, le côté environnemental, comme social ou la gouvernance. Le vivant dans tous les sens du terme ! » Ce nouvel intérêt a donné lieu à autre chose, lorsque les trois associées, Sandrine de Labarre, Sophie Mauriac et Myriam Albertini ont décidé de mettre leurs forces en commun pour créer une structure dédiée à l’accompagnement RSE.

A L'UNISSON, Accompagnement RSE

Que propose « À l’Unisson » ?

L’entreprise, basée au Pays basque et à Bordeaux propose des solutions stratégiques et opérationnelles pour aider les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) à mettre en place une politique RSE efficace. « On a un vrai ancrage Sud-Ouest, notamment au Pays basque, explique Sandrine, mais on intervient dans toute la France. »

Leur credo : « la stratégie doit aussi être portée par les salariés ». Lorsque Sandrine ou ses associées interviennent dans une entreprise, elles interrogent tous les salariés et font en sorte que ces derniers deviennent des ambassadeurs pour porter le projet au sein de l’entreprise. « L’humain est au cœur de notre démarche », résume Sandrine. « On se considère comme des passerelles, ajoute-t-elle. Nous sommes là pour un temps limité, donc on donne les outils aux salariés pour ancrer la démarche dans l’entreprise. C’est une responsabilité partagée. »

Les coups de cœur des fondatrices de « À l’Unisson »

Des médias en ligne :

  • Novethic, un mĂ©dia qui parle environnement, Ă©conomie, social et finance durable : https://www.novethic.fr
  • L’ADN, sur les « tendances et mutations » de la sociĂ©té : https://www.ladn.eu
  • Reporterre, incontournable mĂ©dia Ă©colo : https://reporterre.net
  • Vert, « le mĂ©dia qui annonce la couleur » : https://vert.eco
  • Pioche Magazine, sur comment crĂ©er de nouveaux rĂ©cits sur l’écologie : https://piochemag.fr
  • L’Ademe, dont « le magazine et la newsletter sont très fouillĂ©s et pointus », selon Sandrine : https://www.ademe.fr

Une revue inspirante :

  • We Demain

Des podcasts Ă  Ă©couter :

Des livres à dévorer :

  • La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben,
  • OĂą est le sens ?, de SĂ©bastien Bohler,
  • Ralentir ou pĂ©rir de T Parrique,
  • Let my People go surfing, de Yvan Chouinard

Des sites inspirants :

Â