La gestion des déchets s’impose comme un des plus gros enjeux de la transition environnementale et sociale. Dans le cadre de la loi AGEC, l’obligation pour tous particuliers et professionnels de trier à la source les biodéchets entre en vigueur au 1er janvier 2024.
La French Tech Pays Basque part à la rencontre de la société Tribioval et de sa solution innovante pour la collecte et la valorisation des déchets alimentaires : la Consigne Verte.
Suivez en vidéo et podcast le parcours des 2 cofondatrices de Tribioval, Fanny Couronne, et Patricia Bonneau, le nouveau reportage de la French Tech Pays Basque à la rencontre des leaders inspirants pour construire le monde d’aujourd’hui.
Lien vers le podcast
Définition, réglementation et solution pour la gestion des biodéchets
Qu’appelle-t-on un biodéchet ?
Les biodéchets regroupent 2 catégories de déchets :
- les déchets dits « verts » : feuilles mortes, tontes de pelouse, tailles d’arbustes et de haies, les déchets dits ligneux résultats de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.
- les déchets alimentaires : reste de repas ou déchets issus de la préparation de repas ou des produits alimentaires périmés non consommés et sans emballage.
Ce qui représente ⅓ des déchets non triés des Français.
En France, les déchets alimentaires représentent 15 millions de tonnes par an.
Application de la loi AGEC
Dans le cadre de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire pour une économie circulaire (AGEC), le tri à la source des biodéchets devient obligatoire.
À partir du 1er janvier 2024, tous les professionnels producteurs de biodéchets devront les trier à la source. C’est-à-dire qu’il est de la responsabilité de tous les professionnels de s’organiser pour :
- séparer les biodéchets des autres déchets,
- trouver un prestataire pour organiser la collecte.
Comment s’y prendre ? La société Solidaire et d’Utilité Sociale (ESUS), Tribioval basée à Anglet, développe une solution innovante pour une mise en conformité avec la législation : la Consigne Verte.
La solution innovante : la Consigne Verte
Dans notre reportage vidéo, Fanny Couronne co-fondatrice et dirigeante de Tribioval présente le fonctionnement des bacs de la Consigne Verte, depuis le camping l’océan bleu à Ondres.
Bien plus que se conformer à la réglementation, trier à la source les déchets alimentaires permet :
- de préserver une ressource précieuse pour nourrir les sols et contribuer à une alimentation durable,
- de récupérer des matières productrices d’énergie grâce à la méthanisation,
- de limiter la quantité de déchets brûlés et diminuer les émissions de gaz à effet de serre,
- de développer des solutions de proximité et de limiter les transports.
Fonctionnement de la collecte avec la Consigne Verte
La Consigne Verte est une solution ludique et innovante pour faciliter la collecte et la valorisation des déchets alimentaires.
Le concept est simple : des bacs intelligents connectés situés dans des lieux accessibles lors de vos déplacements quotidiens comme les parkings de supermarché, sites de l’entreprise, campings, résidences, etc. Après vous être inscrit à la Consigne Verte, et exclusivement à l’aide du bioseau qui vous a été fourni, vous pouvez actionner la trappe du bac et verser vos biodéchets.
Les biodéchets sont ensuite récupérés par Tribioval et acheminés vers des plateformes de compostage ou des unités de méthanisation.
Fanny Couronne dévoile toutes les fonctionnalités du bac connecté et de l’application Consigne Verte dans le Podcast Leaders inspirants.
Quels avantages pour les utilisateurs et les gestionnaires ?
Vous ne faites pas que jeter vos déchets alimentaires, vous contribuez, activement, à une meilleure gestion des déchets et aussi à préserver une ressource indispensable. En donnant du sens au tri à la source, les utilisateurs se sentent engagés et concernés.
Surtout Fanny et Patricia sont convaincues que la transparence est un levier indispensable pour recueillir l’adhésion.
Les utilisateurs via l’application sont sensibilisés, sont informés sur les filières de valorisation, ils suivent les dépôts. Et grâce à un système de gamification pour augmenter l’incitation, ils accumulent des points. Au sein d’une même entreprise, les collaborateurs peuvent aussi se challenger.
Les entreprises et les collectivités recueillent des données essentielles sur l’utilisation du bac et l’engagement des citoyens, salariés, touristes, habitants, etc. Des données sur la fréquence, la quantité, etc.
L’expertise de Tribioval
Pour les entreprises, le tri des biodéchets représente une action forte dans leur démarche de transition.
En effet, mettre en place une solution intelligence de tri et de collecte des biodéchets participe à :
- l’attribution d’une écolabellisation,
- la sensibilisation des équipes,
- l’élaboration d’un plan RSE,
- une meilleure image de la marque.
Pour cela, Tribioval propose une activité de conseil pour les collectivités et les entreprises : de la sensibilisation au gaspillage à la mise en œuvre de solutions opérationnelles adaptées, à la création de partenariats de proximité.
Patricia Bonneau, en tant que Maître composteur, c’est-à-dire spécialiste du compostage de proximité, accompagne les entreprises dans leur recherche de solutions adaptées.
Quelles perspectives pour la Consigne Verte?
Grâce à ces compétences, l’expérience accumulée et 2 ans de recherche et développement, Tribioval, envisage le déploiement de bacs connectés, Consigne Verte, partout en Nouvelle-Aquitaine en 2024 et ensuite le marché national.
Tribioval, adhérent French Tech Pays Basque
La société se situe depuis sa création au sein de l’écosystème local en adhérant à la French Tech Pays Basque. Un réseau dynamique et varié avec un fort ancrage local pour échanger entre entrepreneurs et nouer des partenariats.
La consigne verte a largement participé aux travaux du collectif sur les sujets de transition lors des rencontres professionnelles et des ateliers Innovation for Good.
Retrouvez notre reportage vidéo sur notre chaîne Youtube juste ici !