Les déchets de bureau représentent, selon les estimations, 2,4 million de tonnes. Un volume important et pourtant malgré des obligations réglementaires, le tri des déchets de bureau reste très peu développé en France. Ce recyclage requiert l’implication de tous les employés, au contraire d’autres déchets de production ou d’emballage qui sont triés par un nombre de personnes restreint et identifié. Ou peut-être les bénéfices pour l’entreprise ne sont-ils pas clairement perçus?
Par exemple : trier les papiers et les cartons sur son lieu de travail peut apparaître comme une évidence, un geste désormais acquis. Pourtant, selon une étude de 2020, seuls 25 % des papiers de bureau sont recyclés. Découvrez quelques pistes pour permettre une meilleure gestion du papier en entreprise.
Obligations réglementaires sur le tri 5 flux
Depuis 2016, la loi de transition énergétique est claire, le tri 5 flux c’est-à-dire papier/carton, métal, plastique, verre, bois est une obligation.
Quels professionnels sont concernés par le tri des déchets de bureau ?
Tous les professionnels, producteurs de ce type de déchets, sont concernés par l’obligation de tri 5 flux
- si leurs déchets sont collectés par un prestataire privé ;
- si leurs déchets sont collectés par le service public des déchets et supérieur à 1100 litres par semaine.
Les entreprises, commerces, administrations ou sites professionnels de plus de 20 personnes dont les déchets sont principalement constitués de papier de bureau (imprimés papier, publications presse, etc.) sont soumis à cette obligation.
Bon à savoir
- Le prestataire qui assure la collecte de vos déchets 5 flux doit fournir une attestation annuelle de collecte et de valorisation.
- L’entreprise doit aussi prendre en compte le recyclage spécifique des déchets électriques ou électroniques.
- Pour connaître toutes les obligations et les modalités de tri et de collecte des entreprises en matière de gestion des déchets, téléchargez la plaquette de l’ADEME. Dans la plaquette, vous trouverez, aussi, une proposition de plan d’action.
Le tri des biodéchets ?
Au 1er janvier 2024, la loi AGEC s’appliquera à tous les professionnels et aux particuliers. L’obligation de tri à la source ou de valorisation des biodéchets s’impose à tous. Pour plus d’informations et des initiatives locales écoresponsables sur le Pays basque, lisez notre article sur la gestion des biodéchets en entreprise.
Pourquoi et comment sensibiliser au tri des déchets de bureau ?
Ce qui rend difficile le tri des déchets de bureau est qu’il implique la participation de chacun, il ne peut être délégué à une personne ou un service particulier.
Il est donc primordial de sensibiliser l’ensemble des équipes sur la nécessité du tri :
- aspect réglementaire, responsabilité de l’entreprise ;
- aspect environnemental, éviter le gaspillage, préserver les ressources, valoriser le recyclage, etc.
- aspect économique, réduction des coûts liés à la gestion des déchets ;
- valorisation de l’image de l’entreprise.
L’ADEME a édité une plaquette à destination des professionnels pour les accompagner dans la gestion des déchets de bureau et la sensibilisation de tous les salariés.
Un exemple concret : la gestion du papier en entreprise
Le papier est de loin le premier déchet de bureau. Il représente près de 75 % des déchets et pourtant une faible partie est recyclée.
Comment agir au quotidien ?
Ces gestes peuvent paraître évidents, mais chaque salarié consomme environ 3 ramettes de papier par mois et 25 % des papiers imprimés sont jetés 5 min après leur impression.
Quelques actions simples :
- n’imprimez que si cela est nécessaire ;
- paramétrez par défaut vos photocopieuses en recto/verso ;
- gardez le papier imprimé comme brouillon ;
- disposez des bacs réservés au papier dans des endroits stratégiques.
Pour recycler vos déchets de bureau en soutenant l’emploi solidaire local, découvrez le réseau ELISE Atlantique et leur site sur Bayonne. Le réseau ELISE (Entreprise d’initiative locale au sein de l’environnement) a développé son expertise dans le domaine du recyclage des déchets de bureau de tous types, par exemple la destruction des documents confidentiels.
Bonnes pratiques pour votre communication papier
Que vous imprimiez vos supports de communication en interne ou auprès d’un imprimeur des économies sont possibles.
Adoptez de nouveaux réflexes :
- privilégier une mise en page optimisée et un format standard pour éviter des chutes de papier superflues ;
- choisir un papier respectueux de l’environnement (recyclé ou label environnemental) et adapté avec un grammage pas trop élevé ;
- éviter l’application de toute pellicule plastique après l’impression ;
- estimer vos besoins au plus juste ;
- utiliser des encres végétales.
Mettre en œuvre un plan partagé de tri des déchets c’est aussi élaborer des pistes pour aller plus loin, vers la réduction à la source des déchets, mais aussi vers l’écoconception de produits ou de services au sein de l’entreprise ou encore en partenariat avec votre écosystème. Des solutions locales que la French Tech Pays Basque a plaisir à valoriser et à diffuser. Alors n’hésitez pas à nous partager vos initiatives écoresponsables.