L’éco-conception s’impose pour de plus en plus d’entreprises comme un axe de développement et d’engagement. De nombreux secteurs comme l’alimentation, le numérique, la mode… se mobilisent autour de l’éco-conception et s’impliquent fortement dans le cycle de vie de leur produit ou service.
À travers l’exemple remarquable de l’entreprise Princesse Lia à Bayonne, la French Tech Pays Basque se propose d’illustrer les bénéfices de l’éco-conception. Cette entreprise de soins cosmétiques pense, formule et élabore des gammes de produits de beauté éco-conçus, dans son laboratoire indépendant. Princesse Lia propose une gamme de cosmétiques naturels attentifs au « moi d’abord » tout en préservant le « nous tous ». Laurie Milhet fondatrice de Princesse Lia et son associée Laure Charneau mènent une démarche d’innovation exigeante en suivant rigoureusement le principe dans leur charte « ne jamais céder ».
La définition de l’éco-conception ?
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires fournit une définition institutionnelle de cette démarche centrée sur le produit.
« L’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie. Elle se caractérise par une vision globale de ces impacts environnementaux : c’est une approche multi-étapes (prenant en compte les diverses étapes du cycle de vie) et multi-critères (prenant en compte les consommations de matière et d’énergie, les rejets dans les milieux naturels, les effets sur le climat et la biodiversité). »
Toute démarche d’éco-conception élaborée par une entreprise doit impliquer toutes les parties prenantes liées au développement du produit ou du service éco-conçu.
Pendant tous les processus d’éco-conception, l’intégralité des impacts du produit nécessite une étude et un suivi en prenant en compte les flux de matière et d’énergie générés.
Les atouts de l’éco-conception
L’éco-conception est principalement choisie pour les gains environnementaux qu’elle entraîne : un bénéfice sur la préservation des ressources et sur le maintien de la biodiversité, mais aussi une prévention en matière de pollution, de réchauffement climatique ou de qualité des sols.
Ensuite, il appartient à l’entreprise de définir les leviers qui la guident dans la mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception.
Développer un produit éco-conçu apporte de multiples atouts pour l’entreprise, les clients et l’environnement :
- réduction de l’impact environnemental ;
- meilleure connaissance du produit, en effet, la démarche peut faire ressortir des effets non attendus ;
- effets positifs au sein de l’entreprise et avec les parties prenantes ;
- impact sur le coût du produit. Cela dépend du positionnement du produit sur le marché et correspond à certaines exigences (haut de gamme, design, qualité supérieure, etc.). D’autres options peuvent conduire à une réduction des coûts (diminution de la consommation d’énergie, économie de matière, optimisation de la production ou de la chaîne logistique, etc.). Des études de l’Ademe estiment la réduction des coûts de production à — 20 %.
- meilleure prise en compte des besoins des clients ;
- anticipation des futures réglementations professionnelles.
Se lancer dans l’éco-conception
Mettre en œuvre un projet d’éco-conception exige beaucoup d’engagements, de la recherche, la consultation des collaborateurs et des parties prenantes, etc. Vous pouvez, bien sûr, vous faire accompagner par des consultants spécialisés tout au long du processus.
L’Ademe propose un accompagnement, des bilans gratuits et des aides financières.
Tous les ans le ministère de la transition écologique et l’Ademe attribue le prix de l’innovation à une entreprise engagée dans la transition environnementale.
Princesse Lia : Une démarche d’éco-conception exemplaire
1 fondatrice
Laurie Milhet est ingénieure chimiste spécialisée en cosmétique. Sa mission : concevoir des formules uniques à partir d’ingrédients sélectionnés et associés avec intransigeance. Son associée Laure Charneau s’attache à rendre la marque durable et désirable.
Véritables pionnières d’une beauté circulaire, elles s’attachent au « faire bien ».
2 marques
À travers 2 marques, Princesse Lia et Lia, l’entreprise défend des cosmétiques et des formulations de très haute qualité 100 % français. Des marques accessibles qui affichent un rapport qualité/prix unique.
- Princesse Lia, une gamme de produits bruts : eaux florales, poudres végétales et huiles végétales.
- Lia : des formulations uniques d’ingrédients 100% d’origine naturelle pour prendre soin de son corps et de la planète.
1 label Ecocert
Depuis avril 2022, Princesse Lia est labellisée écocert. Un label exigeant qui prend en compte chaque ingrédient, mais aussi tous les produits transformés (contenu et contenant).
Cette labellisation Ecocert garantie :
- le respect des bonnes pratiques ;
- la traçabilité de la provenance ;
- la démarche globale pour la réduction de l’impact.
Tout en privilégiant, l’objectif de la proximité et des approvisionnements accès sur le 100 % français.
L’équipe a fait le choix d’un label exigeant qui englobe bien plus que la conception des produits cosmétiques, mais également la communication, le packaging, le nettoyage du laboratoire, l’échantillothèque, etc.
1 charte
L’éco-conception va bien au-delà de la raison d’être, ainsi la démarche exige d’accentuer le bien faire. L’équipe de Princesse Lia ne veut pas se limiter à proposer une tendance de cosmétique « clean ». La rédaction et l’application d’une charte permettent d’aller plus loin.
La cosmétique doit répondre à un enjeu plus grand : le « MOI D’ABORD » doit être compatible avec un « NOUS TOUS ».
Une charte rédigée collectivement, direction, salariées, alternantes autour de convictions fortes :
- indépendance ;
- expertise ;
- innovation ;
- accessibilité ;
- engagement.
L’éco-conception chez Princesse Lia
Vous l’avez compris, la réflexion, la recherche et l’exigence sont présentes à toutes les étapes du produit.
Valoriser une agriculture régénérative
L’ensemble du cycle de vie de chaque produit est suivi avec rigueur. Cette recherche de qualité et de respect de la planète commence dès le choix du producteur des matières premières. Des agriculteurs, idéalement en France, si possible bio, qui s’engagent sur la transparence, des pratiques culturales respectueuses, la rotation des cultures, le respect des sols… Des produits sourcés, issus d’une agriculture régénérative et sélectionnés directement par et pour Princesse Lia.
Cet engagement a pour but de soutenir les agriculteurs 2.0 :
- pour préserver la biodiversité et sauvegarder des plantes difficiles à trouver et pourtant détenant des vertus si précieuses,
- soutenir une filière française,
- réduire les transports en favorisant les circuits courts.
Miser sur l’innovation pour une beauté circulaire
Selon la volonté forte d’utiliser des produits naturels reconnus depuis des siècles pour leurs bienfaits et dans le même temps, de préserver les ressources naturelles, l’entreprise mise sur l’innovation. Seules l’innovation, la biotechnologie permettent d’élaborer des produits à partir des cellules végétales sans épuiser les ressources.
Par exemple : l’huile essentielle de rose exige d’utiliser une très importante quantité de pétales de roses. Comment profiter des bienfaits naturels des roses ?
Grâce à la biotechnologie et la duplication des cellules des plantes, les cosmétiques de Princesse Lia relèvent un double défi :
- réaliser des cosmétiques en respectant l’ancestralité des bienfaits de chaque plante et une agriculture responsable ;
- garder l’ADN et les principes actifs tout en protégeant les ressources.
L’innovation permet par la duplication de récupérer les principes actifs traditionnels.
Préservation des ressources, efficacité des process, prix accessibles, désirabilité, 100 % français, innovation, l’éco-conception s’attaque à de multiples défis. Comme pour les gammes de cosmétique Princesse Lia, l’exigence s’inscrit à tous les niveaux.
Pour elles, il s’agit d’augmenter les standards du marché de la cosmétique.
Et vous, aimeriez-vous faire connaître à la French Tech Pays Basque d’autres entreprises lancées dans une réelle démarche d’éco-conception ?