ESTIA Entreprendre est le dispositif dédié à la création et au développement des jeunes entreprises à vocation technologique et innovante du campus de l’école d’ingénieurs ESTIA.
ESTIA Entreprendre utilise et fertilise l’écosystème d’innovation et de transfert lié aux activités de formation, recherche et entrepreneuriat du campus pour :
- Offrir aux entrepreneurs les moyens de développer leur entreprise plus vite et dans de meilleures conditions, puis les ancrer sur le territoire
- Proposer aux entreprises matures des espaces propices à l’open innovation.
- Sensibiliser TOUS les apprenants de l’ESTIA à l’entrepreneuriat, former et accompagner les étudiants entrepreneurs.
Certifié AFNOR NF248, ESTIA Entreprendre bénéficie du label « Business Innovation Center » (BIC) décerné par le réseau européen European Business Network (EBN).
ESTIA Entreprendre contribue activement au rayonnement et à l’attractivité de la Technopole Pays Basque. A l’initiative de la création du Cluster Pays Basque Digital, ESTIA Entreprendre a encouragé et soutenu la candidature de la French Tech Pays Basque et siège au board.
Intégrer l’écosystème entrepreneurial de ESTIA Entreprendre permet aux porteurs de projet et entrepreneurs de bénéficier d’un accès privilégié aux autres composantes du campus (laboratoires de recherche, plateformes technologiques, experts et étudiants) et à son réseau de partenaires.
Le programme d’accompagnement et l’offre de service sont adaptés à la maturité du projet : l’incubateur pour la phase de création, la pépinière pour l’amorçage et l’hôtel d’entreprises pour le développement. L’accueil se fait sur deux sites thématiques de la Technopole Pays Basque : Izarbel et Baia Park (Olatu).
- accompagnement individuel par un start-up manager référent
- accès privilégié au campus ESTIA
- séminaires de formations dédiées à l’entrepreneuriat innovant,
- aide à la recherche de financements,
- services mutualisés
- programme d’animation
En 20 ans, ESTIA Entreprendre a soutenu la création de plus de 150 entreprises et projets innovants à vocation technologique à et 1500 emplois, dans les secteurs : Digital, Numérique, Energie, Smart Grids, IoT, industrie 4.0, Lifestyle, Sportech, Spatial, Robotique, Industrie du futur