FINACOOP est la 1ère coopérative sous forme SCIC d’expertise comptable, juridique et financière, dédiée à l’économie sociale et solidaire (ESS) et aux Communs.
Elle propose des services d’expertise comptable alliés à des missions à forte valeur ajoutée : création et développement, montages juridiques, stratégie et recherche de financement, stratégies immobilières, RH, intérêt général, ESS, ESUS.
La SCIC favorise des solutions logicielles collaboratives et dématérialisées tout en plaçant la relation humaine et l’écologie au centre.
FINACOOP est implantée sur Paris, Rennes, Bordeaux et Biarritz, avec une intervention internationale. Elle est énergisée en gouvernance partagée par 25 salariés, 150 associés et 700 bénéficiaires (parmi les + connus : Biocoop, Dream Act, Enercoop, Etic, Lita, Ticket for Change, Wikimedia France).
Sous forme d’association, fonds de dotation, fondation, coopérative, SAS ESS, … voici des exemples de secteurs d’intervention :- Agroécologie et alimentation durable
– Commerce équitable
– Communs
– Coopérative d’activité et d’emploi (CAE)
– Économie circulaire
– Éducation citoyenne
– Énergies renouvelables
– Finance participative (crowdfunding), solidaire, monnaies locales
– Immobilier (coop’ d’habitants, foncières, promoteurs, tiers-lieux, écolieux, …)
– Insertion par l’activité économique
– Logiciels libres
Extrait des statuts : « Tournée vers la production d’intérêt général dépassant l’intérêt de ses membres, la SCIC s’attache à promouvoir par tous moyens l’équité et la solidarité dans les relations économiques par une tarification la plus accessible possible, une juste répartition des richesses créées (salaires, autofinancement, rémunérations financières), et par la priorité dans ses choix de partenaires (clients, éditeurs de logiciels, fournisseur d‘électricité, acteurs financiers, …) à ceux qui partagent ou veulent partager ces engagements d’équité et de solidarité. »