L’histoire d’Elqano illustre l’aventure entrepreneuriale et des opportunités réservées à celui qui ose.
Elqano est une application 100 % intégrée à Microsoft Teams. Cette solution fluidifie les échanges, le partage d’informations et de connaissances entre les collaborateurs d’une même entreprise. Un système de collaboration performant conçu grâce à l’intelligence artificielle et axé autour de l’utilisateur et pour l’utilisateur.
Cette application Teams assure une collaboration décentralisée performante. Elle augmente la qualité du travail et facilite l’innovation au sein des grandes organisations.
Qui est, Yann Echeverria, le leader inspirant à l’origine d’Elqano ? Quels problèmes, l’application développée par Elqano résout pour vos collaborateurs ?
Un beau parcours, riche de sens, ancré au Pays basque à découvrir dans ce nouveau reportage de la French Tech Pays basque — saison 2.
Elqano : application Microsoft Teams pour créer du lien entre collaborateurs
Le développement du télétravail et sa pérennisation en période postcovid offrent de nombreux avantages. Toutefois, le travail à distance n’a pas résolu les problématiques de collaboration déjà identifiées en présentiel, en particulier dans les ETI et grandes organisations internationales. À l’échelle humaine, le télétravail a accru le sentiment d’isolement des salariés.
L’outil développé par l’entreprise Elqano, depuis 2018, apporte avec fluidité, facilité de prise en main une véritable solution de collaboration décentralisée pour les grandes entreprises.
Elqano a développé une solution d’intelligence artificielle intégrée à Microsoft Teams pour connecter les équipes d’une même organisation. L’application bénéficie du développement de Teams dans le quotidien des entreprises avec 270 millions d’utilisateurs en 2022.
Ainsi les collaborateurs de diverses Business units ou de filiales différentes situées dans une multitude de pays, peuvent sans se connaître travailler ensemble, partager leurs connaissances, collaborer sur un même projet et ainsi croiser leurs regards.
Comment est née cette solution ? Et, comment ça marche,
D’ingénieur à entrepreneur : le parcours de Yann Echeverria
Yann Echeverria, le fondateur et CEO d’Elqano est ingénieur de formation. Pendant ses études, il fait un stage à Paris dans une grande multinationale américaine de plus de 130 000 salariés dans le monde.
À la fin du stage, Yann Echeverria est envoyé à Genève au siège européen au milieu de 5000 salariés. À Genève, la mission attribuée ne découle pas d’un choix, mais correspond plutôt aux centres d’intérêts de Yann, conception, création, innovation. Il doit concevoir et mettre en place des outils de collaboration pour l’ensemble du groupe. Une mission passionnante : résoudre des problèmes. Pendant 7 ans, il crée, conçoit et vend à différents pays, des solutions de partage d’informations et de connaissances.
Cette expérience nourrit son goût pour l’invention, la création, le design sans vraiment prendre conscience d’un déploiement professionnel plus personnel vers l’entrepreneuriat, Yann Echeverria prend conscience de la potentialité des solutions qu’il met en place. Il faudra la révélation d’une vraie opportunité, pour se lancer dans l’aventure Elqano.
Retrouvez le reportage Leaders Inspirants sur le parcours de Yann Echeverria sur notre chaîne Youtube
Le déclic
Le déclic c’est une simple et véridique anecdote de travail. Une des collègues de Yann Echeverria travaille à une étude de marché stratégique pour rentrer dans un nouveau marché. Depuis 6 mois, elle collecte des données dans son bureau du 4e étage. La machine à café du 4e tombe en panne, elle descend au 3ème, rencontre un collègue, jamais croisé auparavant. Elle découvre, alors que l’équipe de ce collègue travaille aussi sur le même sujet, un étage plus bas !
Au-delà de l’anecdote, Yann saisit l’opportunité. Il identifie le point de douleur et s’engage dans la voie de la solution.
Si cette société très bien organisée, dotée de forts process, ne parvient pas à organiser un partage de connaissance efficace, comment faire ? Il faut développer une solution efficace, simple pour gagner du temps et améliorer la qualité du travail.
Retrouvez le parcours de Yann Echeverria dans l’interview accordée pour le PODCAST « leaders inspirants » de l’identification du problème à la solution
La force du récit et du symbole
Pour le reportage de la French Tech Pays basque, Yann Echeverria choisit comme lieu symbolique de son entreprise un port espagnol. Il conduit l’équipe, à Fontarabie, face à Hendaye, un lieu en lien avec son expérience entrepreneuriale, lui petit-fils d’un patron marin pêcheur espagnol.
Les bateaux de pêche évoquent pour lui son enfance, son grand-père. Revoir ces bateaux de pêche revêt un fort pouvoir d’évocation pour symboliser :
- l’entreprise,
- la prise de risque,
- et l’aventure.
Le choix du nom de l’entreprise devient alors plus clair et chargé de sens. Elqano, Jean Baptiste de Getaria, ce navigateur second de Magellan, termine le premier tour du monde.
Les points communs, direz-vous, une aventure audacieuse pour créer des liens entre différentes cultures, différents continents, et un ancrage dans un port du Pays basque.
Comment se démarque l’application Elqano ?
Pour partager leurs données, des informations internes et stimuler les échanges, les entreprises devaient mettre en place une plateforme centralisée. Ce qui produisait souvent l’effet inverse et créait une barrière supplémentaire. Car via une plateforme, les salariés doivent faire la démarche, on leur demande d’être proactifs. Dans ce cas, seulement 5 à 10 % des employés prennent le temps. Il fallait donc éviter le déclaratif et créer un espace simple où le salarié pourrait poser sa question.
Les avantages de la solution Elqano
Pour cela, Elqano créé une solution qui se greffe sur les outils du quotidien tels que Teams basé sur l’algorithme NLP (Natural Language Processing), l’analyse automatique du langage.
Ce n’est pas un outil supplémentaire, il s’appuie sur les outils du quotidien des salariés qui détiennent déjà beaucoup d’échanges. L’idée étant de recueillir avec l’intelligence artificielle, ces échanges, ces documents (PDF, PowerPoint, etc.), et ainsi de cartographier les connaissances des personnes travaillant ou ayant travaillé dans l’entreprise.
Bien sûr un gain de temps, mais surtout une amélioration du travail, qualité des projets. L’innovation est boostée, car enrichie par les échanges de savoirs.
Comment ça marche ?
Les salariés posent une question et sont mis en relation avec des collaborateurs qui détiennent les réponses. Une solution simple pour de nombreux cas d’usage.
Elqano n’est pas seulement un moteur de recherche, il ne se contente pas de trouver la donnée ou de fournir le document. La solution propose la mise en relation entre 2 collaborateurs même s’ils se situent sur des sites et des pays différents. La demande se fait via un message Teams, un outil déjà familier et identifié.
Sur la chaine YouTube de la French Tech Pays basque, partez sur les traces de Yann Echeverria de Fontarrabie aux locaux d’Elqano à la technopole Izarbel de Bidart. Dans ses bureaux, il nous montre comment fonctionne la solution de collaboration décentralisée.
Elqano a souhaité une démarche utilisateur la plus simple possible, elle ne nécessite pas de manuel et la méthodologie est intuitive. Ce qui explique les taux d’adoption très élevés.
Des informations obtenues en 4 étapes
1/demander : question posée au chatbot Elqano,
2/Collecter : Elqano analyse la question et recherche tous les documents traitant du sujet dans l’entreprise
3/Contacter : l’application identifie les partenaires les plus qualifiés et pertinents,
4/Répondre : un message est envoyé au « sachant ».
Elqano connaît une belle croissance depuis 2021, avec 11 collaborateurs, de belles levées de fonds, un portefeuille client solide, l’entreprise peut se développer en France et à l’international.
Yann Echeverria a fait le choix de rester au Pays basque et de participer activement à son écosystème dynamique
Elqano a rejoint dès le début l’association French Tech Pays basque pour bénéficier de son accompagnement et se rencontrer autour d’un but commun valoriser et faire rayonner les startups du Pays basque.