232 000 emplois seraient créés entre 2017 et 2027 dans les entreprises de Service du numérique ESN et dans les sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies ITC. Une expansion du secteur du numérique dont les femmes ne pourront peut-être pas bénéficier. Car l’enjeu est bien là ! Les femmes représentent seulement 23 % des salariées dans les métiers du numérique en 2017. Cette sous-représentation des femmes laisse à penser qu’elles ne seront pas des actrices des mutations du XXI° siècle.
Comment agir, s’engager collectivement pour rendre la Tech, l’innovation plus attractive pour les femmes, étudiantes ou en reconversion ?
Les femmes sont en recherche de modèles, d’ambassadrices pour prouver qu’une carrière dans les métiers de la Tech et du numérique est possible. La French Tech Pays Basque s’engage pour plus de diversité et met en lumière des portraits de femmes.
Des chiffres qui interrogent sur la place des femmes dans la Tech
Un constat inquiétant ……
Les femmes sont sous-représentées dans les métiers de la Tech. Comme dans de nombreux secteurs professionnels l’écart hommes/femmes s’accentue dans les postes de directions.
En 2022, 22 % des postes dirigeants des entreprises du French Tech 120 sont occupés par des femmes et seulement 13 % sont dans le noyau exécutif. Étonnant pour des starts-up qui se déclarent innovantes et inclusives.
Selon le baromètre Sista, 90 % des fonds levés, en 2020, ont profité à des start-ups fondées par des équipes masculines.
Les chiffres de la formation des jeunes femmes ne poussent pas à l’optimisme. La France se classe au 23e rang des pays européens en nombre des étudiantes diplômées dans les TIC (15,5 % en 2018), au-dessous de la moyenne de l’Union européenne (18,2 %).
…….. mais des espoirs et des solutions
Il est donc urgent de casser le discours dominant et les stéréotypes soulignant le manque de compétences et de goûts des femmes pour les métiers de la technologie et du digital. Des chiffres sont encourageants. Les femmes sont en proportion plus nombreuses dans les métiers numériques émergents. Elles représentent 35 % des effectifs dans le métier du numérique tels que UI/UX designer ou data scientist.
Pour prendre place dans les métiers de la Tech et du numérique, les femmes ont besoin :
- d’un accès plus simple aux formations, à des actions de mentorat et de s’identifier à des modèles féminins.
- de bénéficier d’associations, de réseaux pour la promotion de la mixité, de l’inclusivité dans les métiers du numérique, comme l’association Femmes@Numériques créée pour faire du secteur numérique une « industrie inclusive, mixte et égalitaire »
Au XIX° siècle, Ada Byron ouvre la voie
Ada Byron, fille du poète anglais Lord Byron, va s’imposer comme la 1re codeuse de l’Histoire. Ada Byron reste dans l’Histoire comme la mère de la programmation informatique.
En 1820, à 5 ans, sa mère l’oblige à apprendre les mathématiques et la science pour la « protéger » de la poésie et de la folie comme son père.
Au cours de ses études, elle devient l’amie de Charles Babbage, l’inventeur de la machine analytique. À 27 ans, elle traduit et enrichit le travail de l’ingénieur Luigi Menabrea sur la machine de Babbage. Ada y décrit l’algorithme capable de calculer la suite de Bernoulli. Cet algorithme est reconnu comme le premier programme informatique de l’Histoire.
Surtout, Ada Byron devenue Ada King, comtesse de Lovelace, mère de 3 enfants, est une femme déterminée, passionnée par la science.
Un esprit avant-gardiste et brillant qui :
- imagine l’utilisation de machines pour dessiner, composer de la musique et résoudre des problèmes ;
- construit les fondations de la programmation informatique ;
- élabore un modèle mathématique pour prédire les résultats des courses hippiques ;
- cherche ses propres investisseurs pour financer ses recherches.
Ada meurt criblée de dettes, à 36 ans, d’un cancer de l’utérus.
Ada King est un modèle inspirant, trop peu connu, capable de s’affranchir des normes sociales et de suivre sa passion.
Des femmes se mobilisent au Pays Basque pour plus de diversité dans les métiers de la technologie et du digital
Nahima Selouane femme entrepreneure et Tech
Nahima Selouane développe des solutions numériques à impact.
En 2022, elle crée Slowfin.com, la 1re plateforme de courtage en prêt et assurance en ligne qui agit en faveur des Objectifs du Développement Durable.
En 2023, avec Slowfin Tech, elle réinvente le conseil des intermédiaires en crédit et assurance pour atténuer à la fois leur impact environnemental et leur impact pour une finance durable.
Son défi : Répondre aux enjeux de ce secteur d’activités encore peu enclin à la RSE et aux Objectifs du Développement Durable (ODD).
Surtout, Nahima Selouane s’engage avec conviction et enthousiasme pour défendre la place des Femmes dans le monde Entrepreneurial, Économique & Tech.
Son engagement pour les femmes
Elle intègre Femmes@numerique et prend réellement conscience de la faible présence des femmes dans les métiers de la Tech et du numérique. Elle réalise l’immense travail à mener pour changer les mentalités pour davantage :
- d’inclusivité ;
- de diversité ;
- de résilience ;
et permettre aux jeunes filles, aux femmes, d’étudier et d’emprunter les filières technologiques et digitales.
Elle intervient régulièrement auprès de lycéennes et des étudiantes comme ambassadrice, pour montrer qu’il est possible de réussir, de s’épanouir dans les métiers de la Tech.
Nahima milite pour des études et des cursus financièrement plus accessibles pour les étudiantes, une meilleure visibilité des parcours.
À ce titre, elle est aussi présidente de Femmes Chefs d’Entreprise FCE Pays Basque.
Simplon.co une formation plus inclusive
Simplon est un organisme de formation et une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, ESS pour permettre, à tous les profils, d’acquérir les compétences techniques du numérique. La mission de Simplon est de rendre les métiers du numérique plus inclusifs.
Les femmes représentent le public cible d’un programme d’action spécifique « formation Hackeuses ». Ce programme de formation, sur 3 mois, est ouvert à toutes femmes demandeuses d’emploi.
La « formation hackeuse » facilite une découverte des bases du numérique, mais aussi une formation pratique pendant laquelle vous apprenez même à coder votre premier site. Un seul prérequis ; la motivation. Insérer affiche de la formation.
Ce programme est financé par mécénat d’entreprise ou collectivité, elle est donc gratuite pour les participantes. Simplon organise une formation par an pour 15/20 femmes.
Si vous êtes une entreprise, une collectivité et que vous souhaitez agir pour plus d’inclusivité dans les métiers du numérique, vos dons et contributions sont les bienvenus. Contactez Simplon.co à Bayonne.
Cette formation initiale ou reconversion, un tremplin pour se lancer dans les métiers du numérique et lever les freins liés à ce secteur d’emploi.
Les résultats de la formation sont au rendez-vous, les dernières apprenantes se sont dirigées vers des métiers digitaux, comme :
- le développement en IA ;
- le développement web ;
- des carrières freelances en création de sites Word Press ;
- des formations de technicienne en maintenance et réparation informatiques ;
- l’UX design ;
- le graphisme ;
- ou encore de gestion de projets digitaux.
Ophélie Sabanowski témoigne de son passage parmi les Hackeuses, pour se reconvertir d’épicière à développeuse en Intelligence Artificielle.
« Elle [la formation Hackeuse] consiste à l’acquisition et le développement de compétences numériques. Quelle superbe expérience, j’y ai appris les bases, j’ai découvert beaucoup de choses et surtout rencontré des femmes extraordinaires et motivées, car oui, c’est une formation 100 % féminine ! ».
Ophélie veut à son tour soutenir les femmes à rejoindre les domaines scientifiques. Elle sera marraine des olympiades féminines de mathématiques.
Retrouvez en vidéo le retour d’expérience des participantes de la première formation.
Le board des jeunes de la French Tech Pays Basque
Depuis 2022, la French Tech Pays Basque dédie une partie de son activité à la sensibilisation des jeunes aux métiers du numérique.
En octobre 2022, mon innovation, mon territoire a permis de mobiliser plus de 500 lycéens autour des métiers de la Tech et promouvoir l’écosystème innovant du Pays Basque.
Cet événement intense et galvanisant ne s’arrête pas là. La French Tech développe, désormais, un board des jeunes.
Suivez nos actualités pour découvrir l’avancée des travaux du board des jeunes.
La faible présence des femmes dans la Tech et les métiers du numérique n’est pas une fatalité. Nous devons tous nous mobiliser pour un monde du travail plus inclusif et diversifié.
Pour construire les réussites de demain, faire réseau, diffuser des exemples inspirants et promouvoir les métiers sans préjugé est la mission de tous les entrepreneurs.