La French Tech Pays Basque part à la rencontre des entreprises innovantes locales. Toujours à la recherche d’entrepreneurs passionnés et ambitieux, ce nouvel épisode des Leaders inspirants nous offre une nouvelle perle : Fleeti. Le nom de l’entreprise renvoie au fleet management c’est-à-dire la gestion d’un parc d’actifs (flotte automobile, équipements).
De l’Afrique à Bidart, Iban Olçomendy, cofondateur de l’entreprise, nous raconte comment cette solution technologique, basée sur le recueil de données, répond aux besoins de ses clients tout en permettant de réduire leurs coûts énergétiques et bien plus encore. Un parcours très inspirant sur la naissance d’une entreprise hors frontières.
Fleeti en deux mots
Fleeti développe et commercialise un logiciel unique de gestion de flotte de véhicules et d’équipements.
Cette solution a été conçue et déployée dans un premier temps pour le continent africain, puis s’est déployée en France et notamment dans le grand quart sud-ouest. Désormais, ce sont, près de, 4OO clients qui font confiance à l’entreprise basque pour digitaliser leurs opérations.
Ainsi, des solutions IoT (Internet des objets connectés) opérationnelles qui allient hardware (caméras, balises, sondes, capteurs) et software grâce à une plateforme Saas pour plus de performance, de sécurité et de durabilité, nourrissent le logiciel.
Avant le développement de ces solutions et ces applications, il est éclairant de se pencher sur l’histoire inspirante et dépaysante d’Iban Olçomendy.
De Garazi à Dakar : l’écoute et la réponse à un besoin
Une histoire comme les aime à la French Tech Pays Basque. Car ce récit personnel se télescope avec un besoin, un savoir-faire pour donner naissance à une start up innovante.
Iban a grandi à Garazi (Saint-Jean-Pied-de-Port). Il part à 18 ans en prépa à Toulouse, puis l’EDHEC à Lille. Son parcours étudiant, jalonné de voyages (Inde, Sénégal, Brésil, Mexique), confirme son goût prononcé pour l’entrepreneuriat. Après ses études et une première expérience professionnelle à Paris, une incroyable opportunité dans le e-commerce le guide à nouveau vers le Sénégal.
Deux ans plus tard, au moment de repartir de Dakar, Iban est recruté par la fédération sénégalaise de Rugby pour rejoindre l’équipe nationale et en parallèle, il lance sa première entreprise de garage mobile.
Comment s’enchaînent ces rencontres ? Comment s’analysent les besoins ? Découvrez-le au micro de notre podcast Leaders inspirants.
Pendant ses années en Afrique, le jeune entrepreneur observe, entreprend et recueille les besoins et les problématiques des entreprises. Il recherche des solutions déployables et réplicables pour faciliter la gestion des actifs.
La solution Fleeti
Un capteur placé dans un véhicule, un équipement ou un matériel non roulant, des sites stratégiques pour récolter de la data et optimiser la gestion d’un parc d’actifs.
Un seul logiciel pour faire remonter de la donnée pour les entreprises afin de :
- gérer leur impact environnemental (écoconduite, partage de véhicule, régulation de la consommation),
- réduire leurs coûts opérationnels,
- renforcer la sécurité dans le sens de l’usage.
La digitalisation de sa gestion d’actifs facilite le quotidien du dirigeant. Il bénéficie de données précises pour prendre des décisions éclairées et avec des outils adaptés et il reprend le contrôle de ses opérations.
Comment fonctionne ce logiciel ? La French Tech Pays Basque s’est rendue dans les bureaux de Fleeti à Bidart, à voir sur notre chaîne YouTube juste ici !
Fleeti quelques chiffres pour 2024
- 1 seul logiciel
- 80 salariés dans 12 pays (15 nationalités)
- +400 clients dans le transport, l’agroalimentaire, le BTP, etc.
- De plus en plus de clients au Pays basque jouent la carte de la dynamique de l’écosystème local.
- 1 base technologique à Bidart, sur la technopole d’Izarbel pour se rapprocher des investisseurs, d’ingénieurs performants et d’un écosystème de soutien
- Surtout, 1 équipe solide répartie en France, en Afrique et ailleurs alignée sur les mêmes valeurs et les mêmes intérêts.
Fleeti : société à Mission
Cette équipe structurée, engagée, est une des clés de la croissance de Fleeti, mais elle autorise aussi Fleeti à se lancer dans une envie partagée. Comment avoir de l’impact ? Comment faire plus pour l’écosystème ?
En devenant, société à mission, l’entreprise se dirige vers des changements statutaires, la mise en place d’objectifs socio-environnementaux, l’élaboration d’une ligne directrice au cœur de l’activité.
Iban et son équipe ont mille projets pour Fleeti. Toutefois, l’entreprise s’inscrit sur la durée, il s’agit de sécuriser le modèle économique sur le long terme. Fleeti doit pouvoir être rentable sur tous les pays.
Fleeti et la French Tech Pays Basque
L’entreprise est adhérente de l’association. Pour Iban Olçomendy, il est indispensable de s’insérer et de participer à la vie de l’écosystème local. La French Tech Pays Basque met en lumière les initiations innovantes, elle aide à mieux communiquer et facilite le partage d’informations entre les dirigeants.
Les conférences organisées régulièrement, représentent une vraie aide pour les entrepreneurs, car comme il le dit dans notre podcast « tout va plus vite quand l’écosystème est là ».