À Bayonne, au sein de Technocité, se trouve l’entreprise française la plus innovante dans le secteur de la fabrication additive. La French Tech Pays basque part à la rencontre de Lynxter et de son président Thomas Batigne. Comment depuis 2017, Lynxter a-t-il su s’imposer sur le marché international de l’impression 3D ? Quelles sont les caractéristiques uniques de leur imprimante 3D, la S600D ? Dans un reportage complet, Lynxter nous délivre aussi le récit d’une belle réussite, technique, humaine et entrepreneuriale. L’aventure professionnelle de trois amis, étudiants de l’École Nationale d’ingénieurs de Tarbes (ENIT) qui s’engagent dans un projet industriel ambitieux. Pourtant, tout démarre dans un garage de Lahonce au Pays Basque…
Les missions de Lynxter
Poussés par un premier projet pilote pour Airbus, puis un second pour le lycée Gustave Eiffel à Bordeaux, Thomas Batigne, Karim Sinno, Julien Duhalde fondent Lynxter en 2017. Autour d’un projet industriel clair, offrir à leurs clients des solutions de fabrication additive, des machines parfaitement adaptées à leurs attentes et à l’évolution de leurs besoins.
L’ambition est grande : permettre à tous créateurs de réaliser leurs idées et de les mettre sur le marché.
Retrouvez le témoignage inspirant de Thomas Batigne. Le président de Lynxter livre à la French Tech Pays basque, son parcours, ses projets, ses engagements dans un podcast sincère et humain.
Écoutez le PODCAST de l’échange avec Thomas Batigne, co-fondateur de Lynxter.
DEEZER : https://deezer.page.link/iYzPidsijZyB…
SPOTIFY : https://open.spotify.com/episode/32SI…
APPLE PODCAST : https://podcasts.apple.com/us/podcast…
PODCAST ADDICT : https://podcastaddict.com/episode/htt…
Lynxter ne se limite pas à fabriquer des imprimantes 3D modulables, l’entreprise met en place un écosystème collaboratif autour de la fabrication additive :
- recherche et développement de matières,
- accompagnement des créateurs et aide à la gestion de projet,
- espace de formation pour stimuler la montée en compétences des différents acteurs
Et surtout la création d’une imprimante professionnelle 3D capable de s’adapter à plusieurs procédés et plusieurs matériaux.
En 2018, lancement de la première machine modulaire la S600D
S600D une imprimante 3D unique
Après plusieurs mois de recherche et développement, de rencontres clients et d’étude de marché, Lynxter met au point la S600D. Une imprimante industrielle 3D multi-procédés et multi-matériaux. Cette machine offre la possibilité de créer des matériaux fonctionnels dans les secteurs de la santé, de la défense, de l’aéronautique, etc.
Le problème exprimé par les industriels : « J’ai une imprimante 3D performante, mais un client me demande, dans les meilleurs délais, la création d’une série de produits à réaliser avec un nouveau matériau », « Un de mes principaux clients me soumet un projet, mais cela nécessite l’emploi d’un matériau liquide, c’est techniquement possible ? »
La réponse apportée par Lynxter :
La S600D introduit la modularité dans la fabrication additive. Cette imprimante professionnelle 3D accueille différentes têtes d’outils pour réaliser des produits avec une plus grande gamme de matériaux. Réaliser des objets avec tous les divers matériaux généralement utilisés n’est plus un problème, thermoplastique, céramique, etc. Mais, en plus, Lynxter a développé pour la S600D une technologie de dépose liquide, pour le silicone par exemple.
Les + de Lynxter :
Lynxter élabore de nouveaux matériaux : des matériaux innovants, car reformulés et bio sourcés. En effet, la recherche est effectuée dans une logique d’environnement durable et de transparence. Par exemple, tous les liants sont biosourcés.
Découvrez en vidéo toutes les réalisations possibles avec la S600D et l’étonnant parcours des 3 associés de Lynxter :
Lynxter : lier innovation et RSE dans l’impression 3D
Lauréat NA20
Ce prix NA20, piloté par la French Tech Bordeaux en collaboration avec toute les Communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine dont la French Tech Pays Basque, récompense Lynxter pour son innovation et met l’accent sur ses initiatives RSE. Plus qu’un prix, NA20 est un programme qui valorise chaque année 20 startups de Nouvelle-Aquitaine. Le programme met en avant des startups qui s’impliquent activement pour un changement positif, pour changer l’économie, la société et l’environnement.
Lynxter et la RSE
Ce prix donne du sens aux actions de Lynxter et reflète des valeurs, les initiatives RSE sur lesquelles l’entreprise communique peu. La recherche et le développement sont axés sur une logique environnementale forte en matière de transparence, d’identification et surtout de recyclabilité. Une exigence poussée à l’extrême, surtout si les machines 3D impriment des pièces pour… les machines 3D.
Dans ce souci, la société tient fortement à son implantation locale, toutes les machines sont vérifiées et fabriquées à Bayonne.
Lynxter : l’ambition d’aller plus loin
On ne peut que s’en réjouir, Lynxter est une vraie réussite et connaît une forte croissance. En 2022, l’entreprise compte plus de 30 salariés et s’apprête à déménager vers de nouveaux locaux de 3 600 m2 sur Bayonne et compte doubler voir tripler son nombre de salariés dans les prochaines années.
Surtout, Lynxter développe son marché vers l’international. Depuis 2021, la S600D est disponible dans 9 pays européens. L’entreprise ambitionne de grandir sur le marché américain.
Si vous avez envie de rejoindre une équipe motivée, dynamique, agile et que vous êtes intéressé par la fabrication additive, Lynxter recrute régulièrement de nouveaux collaborateurs.
La French Tech Pays basque et Lynxter
Lynxter fait partie des premiers adhérents et du tout premier Board de la French Tech Pays basque. Ainsi, l’entreprise affirme son ancrage territorial et contribue à la dynamique locale. Faire partie du réseau French Tech signifie se serrer les coudes entre entrepreneurs, fédérer un réseau tout en affirmant ses spécificités.
Pourquoi le choix du lynx ?
Thomas Batigne offre à la French Tech Pays basque quelques indices sur la signification du nom Lynxter et son choix. Le lynx est l’animal lié à la précision, à l’œil de l’expert, des qualités indispensables en fabrication additive. Dans le cas de la marque, le suffixe ter recouvre de multiples significations, 3 amis/associés, 3D, 3 côtés de la machine.
Regardez attentivement le logo, ne trouvez-vous pas qu’ il évoque la vision de la matière qui passe dans une buse d’extrusion ?