Toutes les entreprises ont pour obligation de mobiliser et sensibiliser les équipes au sujet du handicap. L’inclusion professionnelle n’est pas obligatoire en dessous de 20 salariés. Toutefois, comprendre les enjeux de la mise en place d’une politique du handicap se révèle être une opportunité pour développer le dialogue social au sein de l’entreprise, s’interroger sur ses processus de recrutements. Surtout, 1 personne sur 2 sera confrontée directement au handicap dans sa vie de façon permanente ou temporaire. Que prévoit la loi et quelles sont les solutions concrètes ? La French Tech Pays basque vous aide à y voir plus clair.

La notion de handicap en entreprise 

Quand parle-t-on de handicap ?

7 familles de handicap sont répertoriées :

  • handicap moteur : ils ne sont pas toujours visibles comme les TMS troubles musculo-squelettiques, etc.
  • handicap psychique : Toc, dépression, addictions, névroses, phobies, etc.
  • handicap mental : la trisomie 21, certains syndromes, etc.
  • maladie invalidante : diabète, hypertension, allergies, cancer, etc.
  • handicap cognitif : Troubles dys, hyperactivité, etc.
  • handicap visuel : myopie, presbytie, rétinite, daltonisme, etc.
  • handicap auditif : surdité mais aussi acouphènes, etc.

Le handicap en quelques chiffres 

Certains chiffres sont parfois plus parlant que de longues définitions et permettent à toutes les parties prenantes de prendre en compte les mêmes éléments. 

Saviez-vous que 80 % des handicaps sont déclarés invisibles ? Ce chiffre confirme l’importance de la sensibilisation et de l’information au sein des équipes. 

Potentiellement, nous sommes ou serons tous concernés, car pour 44 % des handicaps la cause est le vieillissement, puis 22 % la maladie. 18 % des personnes handicapées le sont depuis la naissance et 11 % sont dus au travail.

En France, 5,9 millions de personnes handicapées sont en âge de travailler.

 

La législation en matière d’embauche de personnes handicapées

Les obligations de l’entreprise 

La réglementation de 1987 mise à jour en 2020 impose une obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) pour toutes les entreprises de plus de 20 salariés. En effet, 6 % de l’effectif doit être constitué de travailleurs handicapés.

Sinon, l’entreprise doit verser une contribution.

Certaines actions peuvent augmenter votre taux d’emploi de travailleurs handicapés et même certaines dépenses peuvent être déductibles de la contribution, par exemple : 

  • valorisation de la sous-traitance,
  • reconnaissance de la formation et sensibilisation au handicap,
  • l’achat de biens et de services auprès d’ESAT (Établissements et services d’aide par le Travail) ou de TIH (Travailleur Indépendant Handicapé).

À cette OETH, s’ajoute l’obligation pour les entreprises de + de 250 salariés de disposer d’un référent handicap

Ce référent a la mission d’orienter, d’informer, d’accompagner les collaborateurs travailleurs handicapés de l’entreprise.

 

Obligation et droits du salarié handicapé

La reconnaissance de travailleur handicapé ou RQTH

Le salarié n’est en aucun cas obligé de déclarer à son employeur ou faire valoir un statut de personne handicapée. La reconnaissance de travailleur handicapé ou RQTH est une démarche volontaire et confidentielle.

Souvent les salariés ont peur de demander une RQTH par peur d’être discriminés ou catégorisés. Il est de la responsabilité de l’entreprise d’établir un climat de confiance pour inciter les travailleurs à bénéficier de cette reconnaissance administrative. 

Comment demander une RQTH?

La procédure est uniforme pour tous les salariés.

1/ Prendre rendez-vous pour la constitution du dossier auprès de votre médecin traitant ou de la médecine du travail.

2/Déposer le dossier à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées)

Les droits à la compensation en situation professionnelle

Au sein de l’entreprise, le travailleur handicapé a droit : 

  • d’être accompagné pour son orientation professionnelle,
  • à des aides financières,
  • de bénéficier d’aménagements de son poste, ergonomie, temps de travail, tâches, etc.
  • d’obtenir une majoration du CPF,
  • de solliciter une retraite anticipée (sous conditions).

 

Favoriser l’inclusion professionnelle

Votre entreprise décide de lancer une politique handicap. Qui est concerné ? Comment faire concrètement ? Deux règles peuvent guider vos choix et vos actions, impliquer les parties prenantes et diffuser largement au sein de tous les collaborateurs.

Les collaborateurs, les parties prenantes

Dans le domaine du handicap, il appartient à tous d’informer et de s’informer. Mieux connaître l’autre, son handicap permet de proposer une aide plus adaptée, voire de s’aider mutuellement sur certaines tâches. 

Être mieux informés sur les différentes familles de handicap, c’est posséder des clés pour mieux faire attention aux autres. Cela veut dire, au quotidien, être attentif aux signaux faibles comme les retards répétitifs, les arrêts maladie, les changements de comportements, les mises en retrait, etc.

Les managers

Il est de la responsabilité du manager de : 

  • sécuriser le parcours des salariés,
  • créer un climat de confiance, en communiquant sur les valeurs de l’entreprise par exemple,
  • sensibiliser les équipes à la diversité,
  • se former.

Un leader responsable a un rôle central dans une politique handicap, il doit impulser un management et un recrutement plus inclusif.

Des expériences concrètes pour stimuler l’emploi de travailleurs handicapés

Un certain nombre d’expérimentations sont intéressantes à mettre en place régulièrement comme des mises en situation de handicap. 

Parfois, de simples aménagements peuvent permettre à une personne handicapée d’améliorer sa qualité de vie au travail sans être en situation de handicap professionnel : Ex, acquérir un logiciel adapté pour un collaborateur dyslexique. 

La sensibilisation peut se faire par le jeu. Les jeux de rôles, les quiz sont des outils performants pour changer les regards. 

Tous les ans, en novembre, se déroule la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, des associations se mobilisent pour proposer des actions de sensibilisation. 

Pourquoi ne pas vous inscrire au Duoday ? Le Duoday, c’est la rencontre entre une personne en situation de handicap et un professionnel volontaire. Une occasion unique pour changer notre regard sur le handicap et découvrir les qualités des professionnels en situation de handicap et une opportunité pour une personne handicapée de découvrir un milieu professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion, de développer ses capacités d’intégration, d’autonomie.

Accueillir le handicap est une opportunité pour l’entreprise de dépasser les préjugés, de prendre soin les uns des autres, d’intégrer la diversité. 
Vous avez instauré une politique Handicap au sein de votre entreprise, vous avez organisé des temps de sensibilisation autour de l’inclusion professionnelle, faites part de votre expérience à la French Tech Pays basque et ainsi, faites bénéficier de vos retours à tous les adhérents.