Comment allier le climat et la finance, l’analyse des investissements financiers, l’impact positif et l’entrepreneuriat au féminin? Une start-up du Pays basque relève avec brio ce défi. 

La French Tech Pays Basque part à la rencontre de Nahima Selouane, la fondatrice et CEO de Deep4Climate, une marque et un projet porté par la startup Slowfin Tech. Une plateforme technologique qui intègre les risques climatiques dans l’analyse financière. 

Nouveau reportage complet, vidéo, podcast, article pour illustrer une nouvelle preuve de la richesse et du dynamisme du territoire.

 

La mission de Deep4Climate : allier investissement financier et environnement

Deep4Climate, c’est le développement d’une intelligence artificielle et d’une technologie robuste au service de la Finance Climat. Décarboner et aider les entreprises et l’industrie financières à intégrer le changement climatique dans leur processus d’investissement et de financement est un enjeux majeur pour la stabilité de notre économie. L’adaptation des modèles de financements et investissements au changement climatique est la réponse que nous apportons à toute une industrie.

Grâce à une collecte de données et une analyse prédictive ciblée, toute entreprise peut intégrer le changement climatique dans l’analyse financière. Surtout, cette solution fournit une visualisation claire pour financer et investir.

Dans notre vidéo, tournée sur depuis la côte des Basques à Biarritz puis dans les bureaux au sein du Connecteur, Nahima Selouane présente concrètement la solution de Deep4Climate. (VOIR LA VIDÉO)

Une rencontre en bord de mer pour mieux comprendre la démarche de la start-up. L’océan influe sur l’évolution du trait de côte. Ces changements modifient le paysage et contraignent les choix, les priorités et les politiques territoriales des collectivités. De même, le changement climatique vient impacter la stratégie d’investissement d’une entreprise (raréfaction des énergies fossiles, des matériaux, problématique de la ressource en eau, risques géoclimatiques, etc.).

Finance et climat

Joindre la finance et l’environnement, c’est aussi répondre à un marché en demande de plus de sens.

S’orienter vers une finance durable, c’est dérisquer l’investissement. En le rendant plus durable dans le temps, la stratégie de l’entreprise a plus d’impact. Une stratégie qui ne s’appuie plus uniquement sur les taux et les prix, mais sur les conseils et le suivi des données climatiques pour un projet pérenne et durable.

Des données robustes pour renforcer la politique RSE des entreprises et pour recueillir des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Il s’agit de l’ensemble des critères recueillis par les investisseurs pour évaluer les opportunités et les risques liés aux pratiques durables et éthiques d’une entreprise. Ces critères permettent d’analyser l’impact de l’activité d’une entreprise sur l’environnement, sur la société et la qualité de sa gouvernance. 

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Cet outil destiné au secteur des entreprises et à l’industrie financière en BtoB s’intègre dans le processus d’analyse de risque. Deep4Climate est une technologie qui se déploie en SaaS ou API selon la typologie des clients. Elle collecte et analyse les données pour modéliser et fournir une visualisation des impacts. Un scoring de criticité permet de prendre des décisions éclairées et objectivées.

La solution Deep4Climate est un outil écoconçu, green IT, pour être un acteur de technologie sobre et robuste, afin de :

    • répondre aux attentes des entreprises en matière de Sobriété Numérique,
    • collecter de données techniques,
    • visualiser des résultats et les traduire en graphique,
    • scorer les risques

Nahima Selouane : un parcours inspirant au service de l’entrepreneuriat éthique

Une carrière plurielle sous le signe de l’engagement

Au micro du podcast Leaders inspirant de la French Tech Pays Basque, Nahima Selouane décrit son parcours du BTS Action commerciale pour les sportifs de haut niveau jusqu’à la création de Deep4Climate. (ÉCOUTER LE PODCAST)

Une trajectoire inspirante durant laquelle Nahima n’a jamais oublié les leçons apprises grâce au sport et à la spécialité du demi-fond. 

Nahima est tenace, curieuse et saisit les opportunités. Elle aime apprendre, se former pour mieux accompagner les entreprises qui lui font confiance. Toutes ces expériences dans de multiples secteurs (équipementier automobile, gestion et valorisation des déchets, bâtiment à énergie positive, assurance) nourrissent sa connaissance de l’entreprise.

Il y a 23 ans, Nahima quitte Paris pour le Pays Basque. En arrivant, elle ouvre même une boutique de décoration pour se créer un réseau et découvrir l’écosystème. 

 

La défense de l’entrepreneuriat éthique

L’attention à l’environnement et aux enjeux sociétaux est un fil conducteur dans sa carrière. C’est dans la finance que Nahima Selouane choisit d’insuffler les questions de durabilité et de robustesse. 

Pendant 12 ans, elle développe un cabinet en intermédiation entre assurances, en financements pour les entreprises et les particuliers. 

L’envie d’aller plus loin, d’avoir plus d’impact stimule la création début 2023 de Deep4Climate by SlowfinTech.

 

Défis et ambitions de Deep4Climate : une start-up basque engagée à vocation internationale

Nahima Selouane, CEO/CIO greentech et fintech, est avant tout une femme entrepreneure. Elle n’hésite pas à relever les défis qui parsèment son chemin.

Une femme dans la Tech dans un territoire loin de Paris

  • Premier défi incarner la femme entrepreneure. Nahima Selouane est présidente des Femmes Cheffes d’Entreprise du Pays basque. Elle a été lauréate au concours des 101 Femmes de Matignon-101 Femmes Entrepreneures. Elle obtient le label “Finance & Innovation” délivré par le pôle de Compétitivité Mondiale Finance et Innovation.
  • Deuxième défi relevé avec force, celui de développer une start-up dans la finance, la Tech et la Rloin des grands centres financiers et de Paris.
  • Enfin, troisième défi, la collaboration. La démarche se veut exemplaire et ce sont 4 projets pilotes portés avec des clients nationaux et internationaux que la solution va être testée. 

Voir grand !

Ces défis ne freinent en rien l’ambition de la fondatrice de Deep4Climate. Après une levée de fonds en 2024, une commercialisation est prévue pour 2025. L’objectif est de se développer rapidement à l’international. 

Pour se sentir entourée et soutenue, Nahima Selouane a très vite rejoint la communauté des entrepreneurs de la French Tech Pays Basque

 

Un impact positif pour la finance durable

Alors, envie de croissance externe pour votre entreprise ?

Vos investissements tiennent-ils compte du changement climatique ? Prennent-ils en compte les aspects humains, la biodiversité, la durabilité des matériaux, etc.

Une analyse extrafinancière permise grâce à la solution technologique et la collecte de données robustes aide les financeurs à prendre des décisions d’investissements éclairées

Ils peuvent ainsi mesurer l’impact environnemental d’une entreprise et sa durabilité pour garantir un investissement responsable. L’investissement se réalise en pleine conscience des impacts.