La French Tech Pays Basque consacre ce nouveau reportage à Belharra SAS, une ESN entreprise de services numériques, basée à Bassussarry. Les équipes de Belharra Numérique développent des solutions pour moderniser les processus métiers et optimiser le pilotage des activités (supply chain). Pour accompagner la transition, donner du sens à votre conduite de changement, analyser vos besoins métiers, découvrez les services de Belharra.
Patrick Bourg dévoile en vidéo et dans notre podcast leaders inspirants la solution e-SCM, adaptée au secteur textile et à la mode de luxe. Un exemple pertinent pour illustrer la démarche de Belharra Numérique entre éthique et innovation.
Découvrez aussi comment l’entreprise labellisée Numérique Responsable s’affirme comme réelle source d’inspiration pour tout un écosystème.
La solution e-SCM pour le secteur textile et la mode de luxe
Partir du besoin client
Depuis sa création en 2006, Belharra SAS édite une application qui répond à un besoin précis parfaitement identifié : coordonner l’ensemble des approvisionnements externalisés.
Ainsi, l’application E-SCM, permet aux entreprises du secteur textile et à la mode de luxe de suivre les productions externalisées de la commande à l’acheminement. Cette solution transversale et globale passe par le contrôle qualité, le suivi des approvisionnements. Le pilotage de la supply chain, le flux de logistique est, alors, plus agile.
e-SCM permet de s’assurer que les commandes arrivent en quantité, en qualité et dans les délais en entrepôt.
Les bénéfices d’e-SCM
En 2023, ce sont plus d’une 50 de collaborateurs impliqués dans la recherche, le déploiement de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles solutions innovantes garantir la traçabilité des produits externalisés et le respect strict des réglementations.
Sur la vidéo réalisée, par la French Tech Pays basque entre Biarritz et les bureaux de l’entreprise à Bassussarry, Patrick Bourg, co-fondateur de Belharra retrace l’histoire de la société et les objectifs de la solution e-SCM :
“Sur ce flux de supply chain, on va enrichir le modèle de données pour collecter toutes les informations nécessaires au témoignage de la marque du respect de ses propres engagements RSE, c’est-à-dire de pouvoir témoigner au consommateur final de l’histoire du produit”.
e-SCM répond à 2 enjeux majeurs :
- respect de la traçabilité logistique,
- témoignages sur la conformité réglementaire vers le client.
Ainsi, la solution e-SCM facilite le processus qualité auditable et fournit l’information en instantané pour l’entreprise, mais aussi pour le consommateur.
De la collaboration locale ciblée à une solution innovante pour une production externalisée
e-SCM : réponse innovante à des enjeux complexes
En 2005, la vague emblématique Belharra commençait à être surfée, Belharra Numérique co-créé avec son premier client la solution e-SCM. Ce premier client, Rip Curl a ouvert la voie, a permis de répondre clairement aux besoins : une industrie de vêtement lié au surf implanté au Pays basque, mais sans industrie de couture locale.
Il fallait impérativement un portail fournisseur pour suivre les productions externalisées, c’est-à-dire différentes langues, divers fuseaux horaires, etc.
Au fil des années, cette solution s’est enrichie et a pu être mise à disposition d’autres marques et elle a su suivre les différentes mises aux normes.
Comme tous les éditeurs, Belharra Numérique doit anticiper les besoins, les solutions doivent être disponibles, efficientes quand les besoins émergent.
Depuis 17 ans, la société a su se maintenir à un niveau élevé.
Quel est le secret ? Une des clés se situe, pour Patrick Bourg, directeur associé, dans la grande complémentarité entre les 3 associés fondateurs.
“ À nous 3, nous couvrons 3 domaines : la gestion, la technique et les opérations et offres commerciales.” Cependant, il reconnaît que rien de cela ne serait possible sans un management participatif et une bonne dose d’audace.
Une expérience de 17 ans et les projets d’avenir que confie Patrick Bourg au micro du podcast Leaders inspirants de la French Tech Pays Basque.
Comment Belharra reste-t-elle à la pointe de la recherche ?
Un des grands défis, nous l’avons vu, est d’être toujours à la pointe de l’innovation pour répondre aux nouvelles demandes.
Surtout, la solution e-SCM pour le secteur textile n’a pas beaucoup de concurrence sur le marché. L’entreprise doit supporter depuis de nombreuses années la pression d’être le précurseur.
Aujourd’hui la concurrence augmente, mais la plupart des éditeurs proposent des modules, la solution e-SCM développe une solution transversale, globale. Une réponse unique et complexe construite sur les besoins, ce qui donne des ailes.
Une autre stratégie adoptée par la société pour rester dans l’anticipation est le recrutement d’une doctorante. En misant sur la recherche, le questionnement, la veille, Belharra garde une longueur d’avance. Une démarche soutenue et récompensée lors du Biarritz Good Fashion.
L’exigence environnementale et sociétale au cœur de la société Belharra
Management interne
L’innovation pour les services et produits, mais l’innovation existe aussi au sein de l’entreprise. Depuis 2018, se déploie, une vraie démarche collaborative et volontaire pour imaginer, visualiser la Belharra du futur et matérialiser la démarche RSE. Tous les collaborateurs sont associés autour d’un nouveau projet d’entreprise.
Une démarche autour d’une envie partagée, être :
- fier,
- ancré sur le territoire,
- une entreprise innovante autour de notions fortes pour renforcer l’employabilité de l’entreprise, être bien formé, avoir accès aux dernières technologies, privilégier le sens du produit.
Dans les faits, cela se traduit :
⇒Par une labellisation numérique responsable en 2023,
⇒La rationalisation des énergies, des consommations et l’optimisation des solutions
Une démarche qui dépasse l’équipe, le management interne, nos réflexions doivent se retrouver dans nos solutions et bénéficier à nos clients pour soutenir leur propre transition sociétale ou environnementale.
Sur le chemin de la transition avec nos clients
Depuis 2018, la société Belharra sent le besoin d’une nouvelle vision. Une évolution vers plus de transparence et de lisibilité du produit pour répondre aux enjeux écologiques. Il fallait enrichir le flux, le modèle de données pour collecter des infos de types RSE pour restituer au consommateur final l’histoire de son produit et offrir un réel appui marketing pour les marques.
Une évolution amplifiée par la réglementation loi AGEC début 2023, les entreprises ont besoin d’outils, de supports se mettre en conformité avec de nouvelles exigences. Une démarche aujourd’hui en lien avec les besoins des consommateurs.
Prendre ensemble le virage de la mode durable.
La force de l’écosystème : adhérent French Tech Pays basque
Pour Belharra Numérique participer à l’ écosystème local fait partie des indispensables. Il s’agit de valoriser le marché local par des achats responsables locaux comme s’approvisionner en local pour l’énergie grâce à Energia.
Participer aux initiatives du territoire permet des échanges de bonnes pratiques et d’expériences.
Belharra a rejoint le conseil d’administration d’ANTIC Pays basque, une structure agile, dénicheuse d’avenirs qui développe l’usage et le développement du numérique responsable sur le territoire.
Belharra est adhérent du Cluster Pays basque digital et de la French Tech Pays basque pour bénéficier d’une vraie marque. La French Tech apporte de la notoriété, de la visibilité, des moyens, c’est sur le territoire le lien où trouver l’interlocuteur adapté pour des partages d’expériences enrichissant et productif.
La French Tech Pays Basque est aussi un portail vers l’international et l’ouverture de nouveaux marchés.
Le futur pour Belharra numérique et la solution e-SCM
L’objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique à e-SCM et de changer d’échelle. Cette évolution se fait avec l’accompagnement de la BPI, et de la région Nouvelle-Aquitaine.
Un changement autour de 3 axes :
- développer une offre plus robuste techniquement,
- mettre l’accent la sobriété de maintenance,
- anticiper les besoins
Un avenir tourné vers l’innovation et la transition. Les projets se bousculent avec le passeport numérique par produit, l’adaptation à la réglementation européenne, mais aussi des USA, le calcul bilan carbone.
Le développement à l’international devient un réel enjeu et le futur proche de Belharra Numérique. Des démarches signent de la confiance dans l’avenir de l’ESN.