La French Tech Pays basque part à la rencontre d’ADAXIS, une société franco-suédoise de robotique. L’histoire est belle et simple. Elle retrace des années de recherche appliquée au service des industriels pour développer une plateforme logicielle qui rime avec simplicité, accessibilité, économie, innovation et performance. Découvrez, grâce à AdaOne le logiciel développé par la société ADAXIS, comment le robot se transforme et se plie aux besoins de l’industrie et fabrique en impression 3D les projets les plus fous.
ADAXIS ou comment changer le monde de demain avec la robotique ?
Un projet scientifique clair, on part de ce que l’on cherche et une stratégie marketing simple, on part des besoins du client. En associant à ces 2 éléments, beaucoup de travail, de test, de rencontres, ADAXIS a trouvé le chemin de la réussite.
L’objectif : exploiter des robots industriels, habituellement positionnés sur des missions de logistique de déplacements basiques d’un point A à un point B, pour des missions de construction ou de fabrication d’objets en impression 3D.
Comment ? : donner aux robots industriels la capacité d’imprimer dans toutes les directions et orienter le sens de dépôts de la matière : une 2ème vie en quelque sorte !
Cela ne se fait-il pas déjà ? : Non, il ne s’agit pas ici d’imprimantes 3D, mais bien de robots capables :
- de se déplacer,
- d’orienter le sens de dépôt de la matière,
- d’imprimer dans toutes les directions,
- de maîtriser la quantité de matières.
Et donc d’envisager de changer d’échelle et pour l’industriel de répondre à de nouveaux besoins sans s’équiper de nouveaux robot.
Le projet d’ADAXIS est de permettre des réalisations de très grandes dimensions : fusée, bâtiments, bateaux, etc., et également, de travailler n’importe quel matériau, métal, béton, polymère, et pourquoi pas, de la nourriture.
L’engagement de la société est d’être les premiers à proposer des solutions pour contribuer au développement et à la modernisation de l’industrie.
La naissance d’ADAONE
Non, Adaone n’est pas un robot. Adaone est une plateforme logicielle. Ce logiciel permet de générer un programme pour n’importe quel robot.
AdaOne peut s’adapter à un robot industriel déjà existant pour produire, mais également pour réparer. Et, autre aspect non négligeable, le logiciel, correctement programmé, favorise une juste utilisation de la matière, sans perte.
Le but : ne pas réserver le robot à une élite, contribuer au développement de l’industrie et changer le monde de demain.
Adaxis a accueilli La French Tech Pays basque dans ses locaux puis est venu répondre aux questions de Neela Tibayrenc au Connecteur à Biarritz, découvrez ces rencontres en image.
Qui se cache derrière ADAXIS ?
Au connecteur à Biarritz, Henri Bernard nous raconte la naissance d’Adaxis
2019 : Un programme européen organise une journée de rencontre entre des laboratoires de recherche à Bilbao
Lors de cette journée, les instituts de recherche ESTIA de Bidart au Pays basque français et RISE de Suède ont envoyé de jeunes chercheurs dont : Henri Bernard, Guénolé Bras, Emil Johansson et Vasan Churchil. Les 4 chercheurs se retrouvent autour d’une spécialité commune : la recherche appliquée sur l’utilisation de la robotique industrielle pour la fabrication de pointe.
Après plusieurs mois d’échanges, de projets collaboratifs communs, il détecte la difficulté de programmer des robots industriels pour la fabrication additive.
Écouter le podcast avec Henri Bernard, pour mieux comprendre la genèse du projet ADAXIS et la rencontre entre des instituts de recherche et le monde de l’industrie.
DEEZER : https://deezer.page.link/wQozeexDWv9oZuQ69
SPOTIFY : https://open.spotify.com/episode/2gf51SScfzppaGcWSM7hp3
Apple Podcast : https://podcasts.apple.com/us/podcast/adaxis-transforme-les-robots-industriels-en-imprimantes/id1624926988?i=1000581645154
PODCAST ADDICT : https://podcastaddict.com/episode/https%3A%2F%2Faudio.ausha.co%2Fb5pLaIK48D3r.mp3%3Ft%3D1664955630&podcastId=3964217
2021 : ils fondent la société franco-suédoise ADAXIS et s’installent à Technocité à Bayonne.
ADAXIS est créé pour répondre aux problèmes des industriels utilisant des robots pour de l’impression 3D.
AdaOne est né.
2022 : la reconnaissance du secteur est déjà au rendez-vous. ADAXIS est sélectionné par le magazine Challenge comme une des 100 start-up pour lesquelles il faut investir en 2022. Adaxis est également Lauréat du prestigieux concours I-LAB 2022.
Les avantages du logiciel AdaOne
AdaOne permet de programmer les robots industriels pour imprimer en 3D :
- des objets de grandes tailles,
- tout en respectant les caractéristiques mécaniques et chimiques,
- en automatisant un maximum de tâches,
- en répondant aux besoins spécifiques.
Les 4 fondateurs d’ADAXIS ont beaucoup plus d’ambition pour AdaOne. Ils n’ont pas voulu développer un outil pour une élite. Bien au contraire, il s’agit de proposer un outil simple, capable de faire des choses complexes pour faciliter la vie des entreprises industrielles manufacturières.
Pari tenu, AdaOne :
- est ergonomique,
- s’adapte sur n’importe quel robot,
- répond à n’importe quel procédé ou catégorie,
- est facile à prendre en main. Il ne nécessite aucune formation spécifique.
- est financièrement abordable.
La solution AdaOne n’entraîne pas de coût supplémentaire puisqu’elle répond aux besoins des industriels déjà équipés de robots.
Du Pays basque à l’international avec le coq pour partenaire
ADAXIS développe son offre en France et en Suède, mais vise bien sûr une commercialisation à l’international.
Pourtant, ADAXIS revendique son implantation locale. La société a à cœur de développer l’emploi local et l’attractivité du Pays basque.
Les fondateurs sont très attachés et actifs au sein de l’écosystème fédéré autour de la French Tech Pays basque.
La French Tech s’impose comme un partenaire précieux pour échanger et rompre l’isolement de l’entrepreneur.
Merci pour votre accueil et bon vent à AdaOne !