C’est à Bidart que La French Tech Pays Basque retrouve Victor Lamendin co-fondateur d’Hyperplan.

Hyperplan propose un logiciel pour accéder à une visibilité des productions végétales :  la plus fiable possible et en temps réel. Une solution technologique pour sécuriser la chaîne agroalimentaire et stimuler la durabilité. 

Hyperplan accompagne au quotidien des agriculteurs, des coopératives agricoles et des industriels face aux défis et aux mutations du secteur agricole.

Suivez-nous pour un nouveau reportage sur les pépites de l’écosystème basque !

Comment est né Hyperplan ?

Victor Lamendin reçoit l’équipe de la French Tech Pays Basque, à Bidart, siège d’Hyperplan où tout a commencé en 2021.

Petit retour en arrière, car comme toujours, nous aimons bien savoir quel a été le déclic à l’origine de la création d’une entreprise.

Victor est ingénieur, centralien. À la fin de ses études, il intègre un cabinet de conseil en stratégie très réputé. Il va y rester une dizaine d’années, surtout il va y rencontrer Ruben Sabah et Jean-Baptiste Kopecky, les 2 autres futurs co-fondateurs d’Hyperplan.

Le déclic

L’idée est née d’un constat partagé. Les acteurs de la chaîne agroalimentaire ont plus besoin de technologies de pointe adaptées à leur quotidien que de missions de conseils. Un besoin accru par les défis majeurs auxquels l’agriculture est confrontée.

 

La mission d’Hyperplan

Hyperplan voit le jour avec pour objectif d’ accompagner agriculteurs, coopératives et acteurs de l’agroalimentaire pour accéder à  une visibilité inédite sur les cultures végétales grâce aux données satellitaires

Depuis 2021, Victor au Pays basque, Ruben et Jean-Baptiste à Paris et une équipe déployée partout en France développe un logiciel de support et de partage d’informations sur l’ensemble de la chaîne agroalimentaire pour permettre aux agriculteurs de se concentrer sur leur cœur de métier et mieux appréhender les mutations du secteur.

L’apport de la technologie sur la chaîne agroalimentaire : le logiciel Hyperplan

Depuis les bureaux de Biarritz, nos caméras retrouvent Victor Lamendin pour une explication et une démonstration en image des fonctionnalités du logiciel Hyperplan. 

Le constat :  Un manque d’accès et de visibilité de la parcelle agricole pour les agriculteurs, coopératives agricoles et les industriels. Ce qui peut engendrer un manque d’adaptabilité, de réactivité, un défaut d’appréciation face aux évolutions du monde agricole.

La principale fonctionnalité est la reconnaissance des cultures (assolement).  De savoir quelle culture a été semée et à quel endroit, en cours de saison et sur toutes les  parcelles de France. 

Comment ça marche ?  Hyperplan permet d’entraîner un réseau de neurones, un modèle d’IA, capable de distinguer le blé, l’orge, le colza, etc. Ce réseau est  alimenté par des données satellites.  Par exemple, les données recueillies offrent une visibilité de la forte volatilité du contenu des cultures suite aux pluies de l’hiver 2024. 

Hyperplan fournit des informations sur le contenu des parcelles et ses difficultés spécifiques et permet de visualiser les flux d’une culture à l’autre. 

Cette reconnaissance des cultures est la force de la solution Hyperplan.

Les apports pratiques de la solutions :

Les données ainsi obtenues informent les techniciens des coopératives, les agriculteurs et contribuent à l’élaboration des rotations à venir.

Elles aident à la planification pour établir l’enchaînement des semis en fonction de l’historique des parcelles, des réactions aux aléas climatiques, des recommandations de la PAC ou encore le moment idéal pour la récolte.

 

Répondre aux défis du monde agricole : une solution du quotidien pour un secteur en pleine mutation

Inévitablement la solution doit s’adapter et même anticiper les multiples défis que l’agriculture doit relever. Au micro du podcast Leaders Inspirants, Victor les 3 principales évolutions auxquelles la chaîne agroalimentaire est soumise. 

agroalimentaire,hyperplan

1/ Le monde agricole face aux aléas  climatiques 

Le logiciel fait état des parcelles touchées par les aléas climatiques et retransmet les informations à l’ensemble de la chaîne. Les épisodes climatiques de plus en plus violents nécessitent beaucoup de réactivité. La solution d’Hyperplan, associé aux outils du quotidien, détecte les parcelles de blé affectées pour mieux planifier la quantité de semis de remplacement.

2/  Les enjeux de transition agroécologiques  

Les modes de consommation changent, le consommateur aspire à mieux consommer, à plus de traçabilité, de visibilité.

Hyperplan donne des informations sur la séquestration carbone des parcelles, facilite le lien entre l’agriculteur, la coopérative, l’industriel. Une plus grande reconnaissance des parcelles et une meilleure connaissance de l’historique contribuent à la réduction des produits phytosanitaires.

3/ La répartition de la valeur

La problématique de la répartition de la valeur entre les différents acteurs de la chaîne de façon plus équitable est surement le point le plus délicat

Hyperplan se positionne comme un socle d’informations transverses. Il fait le  lien entre parcelle et consommateur. L’objectif est de booster la productivité pour que l’intégralité de la chaîne soit renforcée.

 

Les projets de croissance d’Hyperplan

Le développement de l’entreprise s’appuie sur 2 axes. 

D’un côté, les perspectives de croissance sont liées à l’extension :

  • Une extension géographique en travaillant avec différents pays, 
  • Une extension à d’autres types de culture. L’objectif est de s’ouvrir à des cultures de spécialité comme la salade.

D’un autre côté, une croissance de valeur.

L’entreprise veut améliorer l’expérience des utilisateurs. Pour cela faciliter l’utilisation et l’intégration du logiciel dans tous les outils que le professionnel adopte au quotidien. Ne pas alourdir la charge.

Le secret de la réussite !

Il n’y a sûrement pas de formule miracle, mais Victor revient au cours du reportage sur 2 éléments fondateurs et le partage de la ligne directrice chez Hyperplan.

Entreprendre c’est :

Se lancer : oser, tester au risque d’échouer, mais aucune réponse n’arrive sans se lancer.

Prendre le temps : avant de vouloir croître, prendre le temps d’étudier son marché et surtout de construire ses fondamentaux. C’est du temps de gagné pour la suite.

Concrètement, comment Hyperplan fait face aux défis techniques ? Dans l’équipe, le pragmatisme est le maître mot. Une technique de petits pas pour résoudre en priorité les petits problèmes patiemment les uns après les autres avant de s’attaquer aux gros problèmes.

Hyperplan et la French Tech Pays Basque 

Pour Victor Lamendin, être adhérent French Tech Pays Basque, c’est gagner en visibilité et c’est une réelle opportunité d’échanger avec d’autres entrepreneurs.