C’est un fait depuis les années ‘60, la fabrication des planches de surf n’a pas vraiment évolué. Pourtant, le monde du surf, les surfeurs et leurs pratiquent changent. Les surfeurs comptent parmi les personnes les plus sensibles et engagés dans la défense de la biodiversité des océans. Le surf est avant tout une histoire de passion, un mode de vie en connexion avec l’océan, il s’impose aussi comme un sport et devient une discipline olympique. Les concepteurs de planches doivent prendre en compte les critères de performance en respectant l’environnement.

Le surf méritait une planche à son image, engagée, transparente, porteuse de sens. Sylvain Fleury, co-fondateur de l’entreprise, retrace pour la French Pays Basque, l’histoire inspirante de l’écoconception des planches Wyve. 

 

Des planches de surf écoconstruites plus performantes et résistantes 

Des surfs plus résistants 

Le cœur des planches de surf Wyve est 3 fois plus résistant que les planches rigides classiques. La résistance est le premier critère de motivation pour inciter Sylvain Fleury et Léo Bouffier à se lancer dans la création de planches de surf de nouvelle génération. 

Après avoir cassé 2 planches de surf en 3 mois, les 2 jeunes ingénieurs passionnés de surf se sont penchés sur la construction des surfs pour trouver certes une explication, mais surtout la solution. 

Les surfs Wyve sont plus résistants que les planches en pain de mousse traditionnel. Car la structure du surf est un maillage hexagonal constitué d’alvéoles creuses. Cette structure rend la planche plus résistante, la protège des enfoncements d’usages, par exemple.

structure planche de surf wyve
crédit photo Léo Guthertz

 

Découvrez le reportage vidéo dédié à Wyve sur notre chaîne YouTube, vous découvrirez le spot où le premier prototype a été mis à l’eau et la visite de l’atelier de fabrication.

Des surfs plus écologiques

La technologie développée par Wyve se base sur l’impression 3D. L’impression 3D offre la possibilité d’avoir recours à des propriétés mécaniques différentes et à l’utilisation de divers matériaux. Wyve a, ainsi, pu imposer son choix de matériaux locaux et bio sourcés à 60 %. La structure alvéolée des surfs est composée de plastique, le PLA, obtenu à partir d’amidon de maïs fermenté.

Le vitrage est réalisé avec une résine bio-époxy fabriquée en France et certifié par le projet ECOBOARD Gold. Cette résine bio sourcée à 50 % est appliquée sur de la fibre de verre pour améliorer la flottabilité des planches de surf et accroître leur robustesse. Une couche finale est posée à chaud pour la faire briller. 

En savoir plus sur le parcours de Sylvain Fleury et la démarche engagée de Wyve, écoutez l’épisode du podcast de la French Tech Pays Basque Leaders inspirants qui lui est consacré. 

 

podcast leader inspirant

DEEZER 

SPOTIFY

Apple Podcast

PODCAST ADDICT 

La démarche d’écoconception vise à prendre en compte toute la durée de vie du produit, y compris la fin de vie des planches. On peut enlever le thermoplastique à l’intérieur de la planche et le réutiliser. Les chutes de production sont recyclées pour en faire du filament et les réintégrer dans le processus de fabrication.

Des surfs plus performants

Le surf rime avec passion, lifestyle, cependant il est  désormais sport olympique. Les surfeurs sont aussi des sportifs de haut niveau avec des exigences de performances élevées. 

Grâce à la Conception Assistée par Ordinateur CAO et au motif en nid d’abeille, les planches de surf Wyve répondent à des critères de haute performance. 

Sylvain et Léo, tous deux ingénieurs, ont voulu théoriser la performance. Il a fallu des années d’études de la flexion, la torsion et de l’absorption des vibrations (clapots) pour réaliser des planches très performantes. Ces technologies innovantes ont été mises au service de la performance pour introduire plusieurs paramètres de flexion suivant les modèles, mais également à différents points de la planche. Une solution rendue possible en jouant sur le maillage interne pour offrir des planches sur mesure

Des surfs réparables

Wyve met aussi l’accent sur la durabilité des produits, car les planches sont facilement réparables. En cas d’infiltration d’eau, il suffit d’égoutter et de patcher. En cas d’enfoncement, la partie creuse est vidangée et la partie du noyau endommagée peut être reconstituée.

L’innovation Wyve au service des surfeurs 

La technologie développée et l’impression 3D permettent d’adapter chaque planche à chaque surfeur sans augmenter les coûts. 

En venant chez Wyve, chaque surfeur remplit un questionnaire d’une vingtaine de questions sur son niveau, son poids, sa morphologie, mais aussi ses objectifs, ses habitudes de surf. 

Ce questionnaire permet de créer une planche sur mesure et surtout de développer la partie conseil et accompagnement.

En alliant la technologie et la connaissance des objectifs, Wyve s’appuie sur des shapes qui fonctionnent bien et un maillage interne en nid d’abeilles très performant. 

Les surfs wyve résistants, performants et durables
Crédit photo Clara Groussin

 

Surtout, la marque bénéficie des feed-back pertinents et constructifs des très bons surfeurs professionnels. L’innovation apportée dans la fabrication des surfs est très bien perçue par les shapers et le milieu a été très réceptif.

L’avenir pour Wyve 

Il a fallu depuis 2019, repenser un produit, repenser une fabrication. La maturation nécessite du temps long, la phase entre le prototype et la réalisation est très longue. En 2023, l’unité de production tourne bien, Wyve ouvre un deuxième atelier, son showroom et compte 10 salariés à temps plein.

atelier fabrication surf wyve

L’entreprise est prête pour développer l’unité de production et effectuer un passage d’échelle d’une centaine de planches par an à plusieurs milliers.

Wyve prêt pour un déploiement à l’international 

C’est en Californie que Sylvain et Léo ont réfléchi à la création de Wyve en observant les pratiques, les besoins des plus grands surfeurs, mais aussi rencontré les acteurs de l’industrie. 4 ans plus tard, le marché californien s’ouvre avec la livraison d’un lot de planches. Un premier pas avant de dupliquer le modèle de production aux USA, puis en Australie. En effet, garder une implantation locale reste un objectif prioritaire. 

La French Tech Pays Basque et Wyve

La qualité de vie, la proximité de spots de surf de renommée internationale, l’attractivité du Pays basque ne sont pas les seules raisons de l’implantation de Wyve à Anglet. L’accueil d’un centre d’affaires et d’innovation comme Olatu, sur le site d’ESTIA Entreprendre à Anglet a été déterminant pour les 2 co-fondateurs.

Wyve a immédiatement adhéré à la French Tech Pays Basque  dès sa création. Une adhésion pour partager avec des acteurs locaux et pour s’ouvrir des opportunités grâce à la French Tech à l’international, USA, Australie ou Japon.